SL Consulting - Patisserie | Biographie
119
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-119,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Sébastien Lenglet

Après mon CAP pâtissier-chocolatier-confiseur au CFA d’Arnouville et mon BEP pâtissier option alimentation à l’École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie, je pars à la conquête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.
Je commence mon épopée en septembre 2003 à Toulouse, dans une boulangerie-pâtisserie où je m’occupe de réaliser la pâtisserie. Après un passage parisien en tant qu’ouvrier pâtissier je pars ensuite chez Jean-Luc Viennet – Meilleur Ouvrier de France Boulanger 1994 et compagnon du devoir à Villers-le-Lac en Franche-Comté où je reste deux ans.
Riche de cette expérience, je pars au Pays Basque et prends le poste de sous-chef pâtissier à la pâtisserie de Marc Charollais à St Jean de Luz (ancien membre relais-dessert avec la pâtisserie Mandion).
Un an après, je passe chef de partie à la pâtisserie-salon de thé Miremont à Biarritz, classé historiquement. J’endosse ensuite le rôle de chef et sous-chef dans plusieurs établissements entre Biarritz et Bordeaux dont PIB&Co aux côtés du chef pâtissier Laurent Piballeau, champion de France du dessert à l’assiette, compagnon du devoir et finaliste MOF Pâtissier.
Novembre 2011, je traverse la Manche pour l’ouverture d’une pâtisserie française située à Oxford en Angleterre. La pâtisserie s’appelle Château Gâteau, j’y suis le chef pâtissier, gérant de deux boutiques et donne des cours particuliers de pâtisserie en anglais.
Après cette aventure d’un an, je reviens en terre française pour m’occuper pendant quelques mois des entremets et des petits gâteaux d’Édouard Hirsinger – Meilleur Ouvrier de France Chocolatier – dans sa pâtisserie-chocolaterie à Arbois.
Suite à cette expérience, je prends le poste de chef pâtissier de la boulangerie-pâtisserie Mie & You à Lons le Saunier. Nous sommes en mars 2013. Je lance et dirige la création complète de la gamme pâtisserie de cette boulangerie créative. Durant cette période, je redonne des cours de pâtisserie aux particuliers.
Août 2015, j’ apprends l’ouverture d’une pâtisserie-salon de thé sans gluten à Paris, j’occupe le poste de chef pâtissier en créant et dirigeant toute la création de la gamme de Gâté, la pâtisserie sans gluten.
Suite à cette expérience, j’ai managé l’ouverture de la pâtisserie Sitron également sans gluten en gérant la création et la production de la pâtisserie en tant que chef pâtissier.
Maintenant je me consacre à la formation, un souhait de partager et transmettre mes connaissances avec vous.